Les abeilles et la Famille de Mohammed (psl)

Question 62 : « Le Très-Haut a dit {Et ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis, mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.}. Le Noble Coran – Les Abeilles : 68 et 69 

Quelle est la signification de ce noble verset, et quelle est la corrélation entre les abeilles et les Prophètes, les Messagers, les Imams purifiés, et en particulier, le Maître (Al Sayid) (psl). »

L’expéditeur : Ibrahim Raghil

Réponse : « Au nom d’Allah, l’Abondamment Miséricordieux, l’Intensément Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Ô Allah, envoie tes prières sur Mohammed et la Famille de Mohammed, les Imams et les Mahdis, et envoie des grandes salutations.

Allah, le Très-Haut, Gloire et Pureté à Lui, ne crée rien en vain. Au contraire, tout est [créé] avec une proportion et [tout] est destiné, et [tout est créé] avec une grande sagesse, afin que l’être humain puisse réfléchir sur la création d’Allah et qu’il puisse, à travers cette réflexion, connaître la vérité. Et combien de fois Allah a-t-il exhorté les gens à réfléchir sur Sa création, afin qu’ils puissent être guidés vers la vérité. {N’ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu’Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?} Le Noble Coran – Al A’raf : 185. {C’est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.} Le Noble Coran – Jonas : 5.

Et dans les abeilles, il y a des signes à travers lesquels l’être humain connaît la vérité. Elles recueillent le miel des arbres, et dans le miel, il y a la guérison des corps. Et de même pour les Prophètes et les Successeurs (Légitimes), et leurs chiites, ils recueillent la connaissance des arbres purs et bénis, et cette science est le remède pour les âmes.

De même, le royaume des abeilles périt s’il perd sa guêpe, donc à l’origine, un faux groupe de reines est formé dans le royaume, tout comme l’état des savants qui ne travaillent pas, de sorte qu’elles produisent des œufs non fécondés et trompent le reste des abeilles par cette fausse production illusoire. Donc, le destin de ce royaume sera la destruction après qu’il périsse progressivement.

Et les fausses reines dans un royaume qui a perdu sa guêpe, sont plus d’une, et elles ne sont pas conformes à un mouvement qui serait approprié pour la ruche, comme toute [fausse reine] d’entre elles, s’entoure d’un groupe d’abeilles après les avoir trompées en leur faisant croire qu’elle est la véritable reine, et ainsi, le royaume se divise à cause des fausses reines. Si vous suivez l’état des fausses reines dans le royaume des abeilles, vous le trouverez semblable, dans une grande mesure, à l’état des savants qui ne travaillent pas, qui viennent avec de faux savoirs après avoir bu de la souillure, et provoquent la division de la nation après avoir perdue son Prophète et son Imam.

Et il y a un signe de sacrifice dans les abeilles, qui est que quand un ennemi attaque le royaume des abeilles, les abeilles attaquent l’ennemi pour protéger le royaume, la guêpe et le reste du royaume, et chaque piqûre d’abeille pour l’ennemi entraîne inévitablement sa mort. Néanmoins, les abeilles se sacrifient sans hésiter pour le bien du royaume, et c’est un signe et une leçon sur comment s’éloigner de l’ego. Dans ce résumé, j’ai essayé de vous éclaircir un peu le chemin, afin que vous puissiez suivre vous-mêmes la situation des abeilles et de leur royaume, pour toucher l’ampleur des similitudes entre elles et entre les gens de la religion, qu’ils soient honnêtes, trompés ou menteurs, afin que vous sachiez qu’Allah parle aux gens à travers tout, à travers la roche, les arbres et les animaux. » (1)

(1) – Et c’est pour cela que vous trouvez les Ahl Al Bayt (psl) se comparer ainsi que leurs chiites véridiques, avec les abeilles. Abi Abd Allah (psl) a dit concernant Sa parole, le Très-Haut, Gloire et Pureté à Lui {Et ton Seigneur révéla aux abeilles} Il (L’Imam (psl)) a dit : « Nous sommes les abeilles à qui Allah révéla {Prenez des demeures dans les montagnes} : Il nous a ordonné de prendre les chiites des arabes, {et des arbres} : Il dit : des non-arabes, {et les treillages que [les hommes] font} : des gardiens, {et une liqueur, aux couleurs variées:} : La science qui sort de nous à vous. » Bihar Al Anwar – volume 42 : page 110.

Extrait du livre « La Réponse Éclairante à Travers l’Éther », au volume 2, de l’Imam Ahmed Alhasan (psl).